La France en Afrique

Un regard indépendant sur l'Afrique

Nous avons lu pour vous... La France en Afrique, cinq siècles de présence, vérités et mensonges, par Jean-Paul Gourévitch (Acropole, 2006, 16 euros)

Ce professeur à l'université Paris XII est aussi un consultant international pour l'Afrique, qu'il sillonne depuis de nombreuses années. Il a publié il y a quelques années un essai sur La France africaine et les réalités migratoires.

La France en Afrique

Jean-Pierre Gourévitch survole l'Histoire du continent noir jusqu'à l'irruption de l'islam et des trafiquants arabes.

Il montre comment les Européens en sont peu à peu venus à se livrer aussi au commerce des esclaves et à ne plus reconnaître comme tels que des Africains, d'où la naissance du préjugé de couleur.

C'est ainsi que Jean-Paul Gourévitch suit les Français en Afrique tout au long des derniers siècles, depuis les premières incursions dans le golfe de Guinée sur les traces des navigateurs portugais.

Cette Histoire mêle comme toutes les Histoires le Bien et le Mal, le juste et l'injuste, l'erreur de jugement et la raison, et l'on ne saurait tout condamner ni tout approuver en bloc.

L'auteur rappelle par exemple comment les actes de barbarie cotoyèrent d'immenses dévouements dans les opérations de colonisation menées par la République.

Il décrit la décolonisation de l'après-guerre et l'Histoire difficile et troublée des nouveaux États africains.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net